Navigation Menu+

l’école florentine à l’origine de la Renaissance italienne ?

La renaissance est une période marquée par un changement dans le domaine de la littérature, la science, la culture ainsi que l’art. En fait, ce changement est dû à l’arrivée de nombreux scientifiques, artistes et des intellectuels dans la ville. En ce qui concerne l’art, la renaissance s’est caractérisée par l’apparition de nouvelles méthodes de peinture, différentes de celles pratiquées au moyen âge. Celle-ci figure même parmi les différents mouvements en peinture tels que le classicisme, le maniérisme, etc.

la-renaissance-artistique.jpg
La renaissance artistique s’observait pour la première fois en Italie et on attribue d’ailleurs sa naissance à l’école florentine, une école d’art qui se situe à florence, une des plus grandes villes d’Italie. Environ deux siècles plus tard, ce phénomène qu’est la renaissance s’est répandu dans tout le reste de l’Europe et fut adopté par de nombreux peintres occidentaux.

Les spécialités de l’école florentine

L’école florentine a été fondée par l’un des plus grand peintres du 13ème siècle appelé Cenni di Pepo ou Cimabue. Le type d’art dans lequel se spécialisait cette école se basait sur de nouvelles méthodes, autres que celles de l’art byzantin qui était la plus répandue à l’époque.

ecole-florentine.jpg
Les œuvres de l’école florentine se caractérisent par leurs historicités. Ces œuvres ont étés influencés par des idées humanistes ainsi que la vie des bourgeois et des marchands de l’époque.
L’art qui se pratique à l’école florentine se caractérise également par l’usage de la peinture à l’huile ainsi que l’application des lois de la perspective linéaire albertienne.

Les artistes célèbres de ce courant

Parmi les artistes qui ont adoptés ce courant d’art figurent effectivement les élèves de l’école florentine. Par exemple, Giotto est le premier à avoir effectué un portrait. Celui-ci a transmit ses connaissances à son petit fils Stefano Fiorentino qui devient également pratiquant de ce courant artistique. Et par la suite Tommaso ou Giottino a également adopté l’art de la renaissance.