Navigation Menu+

l’art déco : le premier mouvement architecture-décoration du monde

Art déco ou encore arts décoratifs sont un mouvement artistique qui voit le jour dans les débuts du XXe siècle. Il atteint le pic de son épanouissement dans les années 20 et commence sa phase de déclin dans les années 30. Ce mouvement touche en particulier l’architecture de l’intérieur notamment les tapisseries, les vitraux, les tableaux décoratifs, les sculptures ornementales.

Les origines de l’art déco

C’est entre 1900 et 1910 que les recherches donnant naissance à l’art déco se produisent. Les analyses se basent sur l’Art nouveau. Les artistes qui adoptent ce style s’orientent vers des lignes simples, des formes et des compositions classiques. Leur goût en décoration était beaucoup plus limité. Certains artistes se sont rebellés et c’est de là que nait l’art déco. Les artistes qui bougent avec l’art déco viennent des quatre coins du monde : la France, la Belgique, les Pays-Bas, l’Autriche. Les œuvres et les constructions qui commencent à apparaître sont alors plus « osées » et mettent un accent sur le côté décoratif.

Les principaux édifices français que l’on doit à ce mouvement artistique

les-principaux-edifices-francais-que-lon-doit-a-ce-mouvement-artistique.jpg

Ce mouvement a bien été remarqué en France. Sculpteurs, peintres, architectes et autres artistes adoptent l’art déco. La France naît alors sous un nouvel air et les édifices qui reflètent ce mouvement sont nombreux, entre autres la Gare de Cherbourg-Transatlantique en Normandie, le Casino Municipal de Biarritz dans les Pyrénées-Atlantiques, la Bibliothèque Carnegie de Reims et l’immeuble de la CGA à Nantes. L’art déco est aussi reflété dans les constructions suivantes : la Maison Bleue à Angers, le Palais de la Méditerranée à Nice, le buffet de la Gare de Saint-Quentin, l’Église de Saint-Agnès de Maisons-Alfort à Val-de-Marne, le Muséum Aquarium de Nancy. Dans d’autres pays comme la Belgique, les édifices qui reflètent l’art déco ne sont pas aussi des moindres.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’art déco, vous est enseigné à limart en formation design d’espace.