Navigation Menu+

Céramiste : un métier tout en doigté

Les œuvres céramiques figurent parmi les outils de décoration stylés et élégants. Un céramiste est une personne possédant une certaine habilité manuelle étant donné que c’est un métier tout en doigté. Il doit avoir un intérêt pour le travail de la terre, vu que les œuvres céramiques sont basés sur l’utilisation d’argile. Mais, un céramiste est avant tout un artiste (avoir un sens de créativité, de précision,..). Le salaire du débutant est au environ de 1350 euros.

En quoi consiste le métier de céramiste ?

ceramiste.jpg

Le métier de céramiste est un métier tout en doigté. Il consiste à transformer la terre à base unique d’argile en produit fini (grès, porcelaine, pots vernissés, faïence,…), tendant à décorer l’intérieur et l’extérieur d’une habitation.  Généralement, les produits céramiques sont des pots, assiettes et vases. Un travail de céramiste tend à modeler manuellement une quantité d’argile sous forme de pâte molle crue (terre d’argile mélangée avec de l’eau pour donner un aspect plastique) et de la rendre cuite pour avoir un objet dur. La cuisson varie de 600 à 1300°C suivant la forme. Il ne faut pas oublier le temps de séchage à l’air pur avant cette métamorphose et sa décoration en peinture.  

Quelles sont les formations à suivre pour exercer ce métier ?

quelles-sont-les-formations-a-suivre-pour-exercer-ce-metier.jpg

Nombreuses formations existent afin d’exercer ce métier de céramiste. Soit, de suivre une formation initiale de tous les niveaux (II- V) tels le Diplôme universitaire des métiers d’art option céramique, BTS art céramique, DNAT design de produit céramique, BMA céramique, BT dessinateur en arts appliqués option céramique, DNSEP design option arts et design du feu, CAP décoration en céramique ou CAP tournage en céramique,… Soit, de suivre une formation professionnelle continue auprès des centres de formation privés spécialisés en céramique. Il existe aussi des divers ateliers organisés par des organismes, sanctionnés par des certificats permettant s’exercer ce métier de céramiste.